100km en relais pour changer la routine

Mathias DUNING LAREDO, rameur junior J17, a souhaité suivre le pas de son entraîneur Cédric CAROBBIO. Afin de changer la routine des entraînements classiques, Arthur BIOT, rameur cadet J16, s’est associé à son challenge d’exécuter un relai à 2 sur une distance de 100km.

« Le fait d’avoir un objectif à court terme m’a beaucoup motivé la semaine précédant le relais. En effet, avec toutes nos compétitions annulées il est facile de se demander pourquoi continuer à s’entraîner. Pour moi, je le fais tout d’abord par plaisir de l’entraînement. Et le relais avec Arthur m’a encore plus motivé. »

Décidés, les agenais ont dû s’organiser et élaborer leur stratégie pour tenir sur une aussi longue distance. Arthur nous explique : « Pour le relais, on avait découpé les 100 km en sessions de 10 km. J’ai commencé vers 09:00 et c’est Mathias qui a fini un peu avant 16:00. Pour se passer le relais, celui qui ne ramait pas appelait l’autre sur WhatsApp environ 35 min après le début de son 10000m, pour qu’il lui donne le départ. Ensuite, pendant les intervalles de récupération, on se ravitaillait avec des aliments faciles à digérer (bananes, pancakes, barre de céréales…) et beaucoup d’eau. »

Les premier doutes se sont manifestés au 3ème relai pour Arthur, la douleur était présente et les relais encore nombreux. Pour Mathias, c’est la gestion de l’effort qui s’est avérée plus difficile, avec l’appréhension de se ménager au risque de ne pas avoir tout donner.

L’effort a été partagé pendant 7 longues heures, le dernier relais a été éprouvant. Chacun a augmenté la cadence afin d’aller chercher le chrono attendu de 2:05/500m. Une réussite honorable, l’objectif est largement atteint avec une moyenne de 2:02.9/500m.

Belle initiative de la part de ces rameurs avec pour objectif de toucher du doigt ses limites et chercher le dépassement de soi dans cet effort soutenu. Bravo pour ces performances, on ne lâche rien !